The Who - forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The Who - forum francophone

Forum de discussion sur le groupe The Who
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Tommy vs. Quadrophenia

Aller en bas 
+11
Longwhofan
Bargain
marcoprince
Pete Is The Boss
Ronan
lp_zep
Pierre-Straw
Iluvatar
Keith
Marc
Apollo
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Lequel de ces deux albums préférez vous ?
Tommy
Tommy vs. Quadrophenia Vote_lcap53%Tommy vs. Quadrophenia Vote_rcap
 53% [ 9 ]
Quadrophenia
Tommy vs. Quadrophenia Vote_lcap47%Tommy vs. Quadrophenia Vote_rcap
 47% [ 8 ]
Total des votes : 17
 

AuteurMessage
Apollo

Apollo


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 10/04/2006

Tommy vs. Quadrophenia Empty
MessageSujet: Tommy vs. Quadrophenia   Tommy vs. Quadrophenia EmptyLun 4 Juin - 15:16

Voila, c'est simple, tout est dit...

Perso, j'ai longtemps eu du mal a vraiment rentrer dans Quadrophenia, mais maintenant que c'est fait affraid Respect

Je le préfère globalement a Tommy, qui en version studio peine encore a m'accrocher, peut être a cause du fait que j'ai tellement l'habitude en version Live at Leeds, mais bon... Et puis de toute façon je toruve Quadrophenia plus construit musicalement, on sent que Pete va vraiment vers ou il veut aller, sans vraiment trop se retenir...

Voila, a vous !
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Nombre de messages : 1567
Age : 67
Localisation : Somme
Date d'inscription : 09/07/2006

Tommy vs. Quadrophenia Empty
MessageSujet: Re: Tommy vs. Quadrophenia   Tommy vs. Quadrophenia EmptyLun 4 Juin - 23:08

C'est drôle, mais j'ai vécu les choses comme toi ! Mais j'ai quand même voté Tommy ... comme par réflexe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Keith

Keith


Nombre de messages : 211
Age : 114
Localisation : Bourges (18) Région Centre
Date d'inscription : 24/01/2007

Tommy vs. Quadrophenia Empty
MessageSujet: Re: Tommy vs. Quadrophenia   Tommy vs. Quadrophenia EmptyMar 5 Juin - 9:31

J'ai toujours préféré Tommy donc je vote pout lui.
Je le trouve beaucoup plus somptueux et j'ai une particulière tendresse pour sa pochette....

Tommy vs. Quadrophenia Tommy2003edition

Je me suis toujours demandé pourquoi ils ont enlevé les petites têtes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://flapingosketches.blogspot.com
Iluvatar

Iluvatar


Nombre de messages : 360
Localisation : ... A ton avis ?
Date d'inscription : 13/04/2006

Tommy vs. Quadrophenia Empty
MessageSujet: Re: Tommy vs. Quadrophenia   Tommy vs. Quadrophenia EmptyMer 13 Juin - 5:45

Fait chier...mes deux préférés des Who...

Bon, je vote pas, mais ce qui est sûr, c'est que Who's Next c'est du pipi de chat.
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Nombre de messages : 1567
Age : 67
Localisation : Somme
Date d'inscription : 09/07/2006

Tommy vs. Quadrophenia Empty
MessageSujet: Re: Tommy vs. Quadrophenia   Tommy vs. Quadrophenia EmptyMer 13 Juin - 5:55

Iluvatar a écrit:
Fait chier...mes deux préférés des Who...

Bon, je vote pas, mais ce qui est sûr, c'est que Who's Next c'est du pipi de chat.
Eh l'aut'e,eh, il est fou dans sa tête ? Who's Next c'est le meilleur, oui !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Straw

Pierre-Straw


Nombre de messages : 272
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand (France)
Date d'inscription : 10/07/2006

Tommy vs. Quadrophenia Empty
MessageSujet: Re: Tommy vs. Quadrophenia   Tommy vs. Quadrophenia EmptyMer 13 Juin - 10:41

J'ai un faible pour Quadrophenia, indéniablement plus riche que Tommy. Moins parfait sans doute, mais plus subtil.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/octopusweb/octopus1.htm
lp_zep

lp_zep


Nombre de messages : 1403
Age : 37
Date d'inscription : 10/04/2006

Tommy vs. Quadrophenia Empty
MessageSujet: Re: Tommy vs. Quadrophenia   Tommy vs. Quadrophenia EmptyMer 13 Juin - 10:58

Pierre-Straw a écrit:
J'ai un faible pour Quadrophenia, indéniablement plus riche que Tommy. Moins parfait sans doute, mais plus subtil.
Cette réponse me convient tout à fait, ça m'évite de réfléchir en plus.

Et, comme j'ai lu ailleurs : Tommy est le meilleur opéra live, Quad le meilleur opéra studio.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan

Ronan


Nombre de messages : 983
Age : 58
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 17/04/2006

Tommy vs. Quadrophenia Empty
MessageSujet: Re: Tommy vs. Quadrophenia   Tommy vs. Quadrophenia EmptyMer 13 Juin - 11:02

lp_zep a écrit:
Pierre-Straw a écrit:
J'ai un faible pour Quadrophenia, indéniablement plus riche que Tommy. Moins parfait sans doute, mais plus subtil.
Cette réponse me convient tout à fait, ça m'évite de réfléchir en plus.

Et, comme j'ai lu ailleurs : Tommy est le meilleur opéra live, Quad le meilleur opéra studio.

Moi aussi Je cherchais les mots pour exprimer ma préférence pour Quadrophenia.
Merci Pierre-Straw et lp-zep Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Nombre de messages : 1567
Age : 67
Localisation : Somme
Date d'inscription : 09/07/2006

Tommy vs. Quadrophenia Empty
MessageSujet: Re: Tommy vs. Quadrophenia   Tommy vs. Quadrophenia EmptyMer 13 Juin - 11:04

Je propose à Keith de fonder un club...
Honnêtement, bandes de gugusses, vous voyez un concert des Who sans Sparks ? Question
Revenir en haut Aller en bas
lp_zep

lp_zep


Nombre de messages : 1403
Age : 37
Date d'inscription : 10/04/2006

Tommy vs. Quadrophenia Empty
MessageSujet: Re: Tommy vs. Quadrophenia   Tommy vs. Quadrophenia EmptyMer 13 Juin - 11:06

Marc a écrit:

Honnêtement, bandes de gugusses, vous voyez un concert des Who sans Sparks ? Question
J'aurais pas été très déçu après un bon concert de 73...
Revenir en haut Aller en bas
Pete Is The Boss

Pete Is The Boss


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/09/2006

Tommy vs. Quadrophenia Empty
MessageSujet: Re: Tommy vs. Quadrophenia   Tommy vs. Quadrophenia EmptyMer 13 Juin - 11:33

Je suis du même avis que LP :

Tommy - meilleur Rock Opera live
Quadrophenia - meilleur Rock Opera studio

Faut quand même avouer que Sparks en live ca impose plus que la version studio.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-who.skyblog.com
Pierre-Straw

Pierre-Straw


Nombre de messages : 272
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand (France)
Date d'inscription : 10/07/2006

Tommy vs. Quadrophenia Empty
MessageSujet: Re: Tommy vs. Quadrophenia   Tommy vs. Quadrophenia EmptyMer 13 Juin - 12:13

Marc a écrit:
vous voyez un concert des Who sans Sparks ? Question
Oui, sans problème Very Happy
Par contre, un "listening to you" me manquerait assurément !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/octopusweb/octopus1.htm
Marc

Marc


Nombre de messages : 1567
Age : 67
Localisation : Somme
Date d'inscription : 09/07/2006

Tommy vs. Quadrophenia Empty
MessageSujet: Re: Tommy vs. Quadrophenia   Tommy vs. Quadrophenia EmptyMer 13 Juin - 12:18

Pierre-Straw a écrit:
Marc a écrit:
vous voyez un concert des Who sans Sparks ? Question
Oui, sans problème Very Happy
Par contre, un "listening to you" me manquerait assurément !
Pfeuhhh... vais m'coucher !
Revenir en haut Aller en bas
Apollo

Apollo


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 10/04/2006

Tommy vs. Quadrophenia Empty
MessageSujet: Re: Tommy vs. Quadrophenia   Tommy vs. Quadrophenia EmptyMer 13 Juin - 12:39

En même temps préférer l'un n'empèche pas d'aimer l'autre et d'apprécier ses titres sur scène Razz

Sinon étant fan du Live at Leeds dans son ensemble, j'apprécie aussi énormément Tommy Live, donc je ne peux qu'abonder dans le même sens !! Puis des trucs comme The Rock ça doit pas être facile a faire en live !!!
Revenir en haut Aller en bas
lp_zep

lp_zep


Nombre de messages : 1403
Age : 37
Date d'inscription : 10/04/2006

Tommy vs. Quadrophenia Empty
MessageSujet: Re: Tommy vs. Quadrophenia   Tommy vs. Quadrophenia EmptyMer 13 Juin - 12:57

Pete Is The Boss a écrit:

Faut quand même avouer que Sparks en live ca impose plus que la version studio.
La version live est génial et déchire tout, mais la version studio a quelque chose de spécial, des superpositions de guitares acoustique un peu étrange mais qui rendent une atmosphère inimitable, en plus y a des choeurs je crois, non franchement je me risquerai pas à désigner le meilleur entre l'album et le live.

Apollo a écrit:
Puis des trucs comme The Rock ça doit pas être facile a faire en live !!!
Non, d'ailleurs ils l'ont vite abandonner en 73 !
Et puis c'était plus les bandes qui travaillaient que les musiciens sur ce genre de morceau.
Revenir en haut Aller en bas
Apollo

Apollo


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 10/04/2006

Tommy vs. Quadrophenia Empty
MessageSujet: Re: Tommy vs. Quadrophenia   Tommy vs. Quadrophenia EmptyMer 13 Juin - 14:19

C'est sur qu'un groupe qui a partir de Who's Next est tellement branché synthé et qui n'a pas clavier dans le groupe, ça impose de restrictions !
Revenir en haut Aller en bas
marcoprince

marcoprince


Nombre de messages : 123
Age : 63
Localisation : herblay france
Date d'inscription : 09/06/2007

Tommy vs. Quadrophenia Empty
MessageSujet: Re: Tommy vs. Quadrophenia   Tommy vs. Quadrophenia EmptyMer 13 Juin - 15:07

pour moi, TOMMY serait un POP OPERA(beaucoup de sublimes mélodies:overture,acid queen,i'm free,pinball wizard,see me feel me ,sparks,listen to you,welcome)mais un manque de pêche des instruments au mix, on a gommé le côté sauvage des who, un son daté un peu trop sixties(les drums trop derrières)encore que ça fait longtemps que je ne l'ai point écouté lol! juste de mémoire, il parait que le mix 5.1 EST FANTASTIC. LA VOIX EST SUPER EN AVANTpar rapport à la batterie, et les paroles sont plus simplettes Embarassed l'inverse de QUAD qui lui est vraiment un ROCK OPERA, je le préfère au niveau son et les paroles sont géniales et contrairement à la plupart , j'aime les synthés, la basse est géante,la guitare super émouvante et bien pêchue,la voix de ROG est un peu sous-mixée (mais très inspirée) , cela rajoute au sentiment de frustrations et d'aliénation de JIMMY.Un petit reproche pour certains sons de toms qui sonnent trop sourd, pour moi c'est leur METROPOLIS(fritz lang)(voir DOCTOR JIMMY qui sonne très expressionniste allemand, une sorte de film en noir et blanc, sombre et beau ,désespéré et vivifiant,très wagnérien,la pluie,l'orage, la mer,le vent,le train,les sirènes, la radio,ça sonne très allemand lol! (PETE a t'il du sang germain????ou une vie pasée chez les teutons?????? drunken lol! EN TOUT CAS UN PUR CHEF -D'OEUVRE D'OPERA qui un jour proche sera classé dans la musique classique(ne pas oublier les photos sublimes du livret en black and white) Tommy vs. Quadrophenia 970518wembleypstwhobf5
Revenir en haut Aller en bas
http://benoist.marc@neuf.fr
Bargain

Bargain


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/07/2007

Tommy vs. Quadrophenia Empty
MessageSujet: Re: Tommy vs. Quadrophenia   Tommy vs. Quadrophenia EmptySam 10 Nov - 0:14

Pour moi c'est Tommy, pas photo study
Je me rappelle avoir mis pas mal de temps à apprécier Quad, je le trouvais (et le trouve encore un peu, en fait) assez alourdi (synthés, ...) et vieilli.

Et j'aime beaucoup le côté naïf de Tommy, plus léger musicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Nombre de messages : 1567
Age : 67
Localisation : Somme
Date d'inscription : 09/07/2006

Tommy vs. Quadrophenia Empty
MessageSujet: Re: Tommy vs. Quadrophenia   Tommy vs. Quadrophenia EmptySam 10 Nov - 6:39

Bargain a écrit:
Pour moi c'est Tommy, pas photo study
Je me rappelle avoir mis pas mal de temps à apprécier Quad, je le trouvais (et le trouve encore un peu, en fait) assez alourdi (synthés, ...) et vieilli.

Et j'aime beaucoup le côté naïf de Tommy, plus léger musicalement Very Happy
Voilà un connaisseur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Longwhofan




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 08/08/2007

Tommy vs. Quadrophenia Empty
MessageSujet: Re: Tommy vs. Quadrophenia   Tommy vs. Quadrophenia EmptyLun 12 Nov - 12:21

Sans hésiter je vote pour TOMMY.
J'ai eu la chance de découvrir l'intégralité de TOMMY en écoutant le POP CLUB, L'émission de José Arthur sur France Inter fin mai 1969. Puis grace à mon frangin qui habitait Paris j'ai eu le double LP en import américain sur le label DECCA avec le livret (édition limitée numérotée) format LP.

En janvier 1970 j'ai eu le privilège d'assister au concert des WHO au théatre des Champs Elysées (mon premier concert.. et quel concert!!!!).

le pressage DECCA de Tommy est à mon avis le MEILLEUR. Et je l'écoute encore aujourd'hui.

On peut retrouver ce pressage en CD sur le label Mobile Fidelity Sound Lab (MFSL UDCD 533) sorti au printemps 1996 avec un son impeccable et la presentation intégrale du pressage américain.
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Nombre de messages : 1567
Age : 67
Localisation : Somme
Date d'inscription : 09/07/2006

Tommy vs. Quadrophenia Empty
MessageSujet: Re: Tommy vs. Quadrophenia   Tommy vs. Quadrophenia EmptyLun 12 Nov - 14:20

Longwhofan a écrit:
Sans hésiter je vote pour TOMMY.
Encore un connaisseur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nephtys

Nephtys


Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Villefranche sur Saône near lyon
Date d'inscription : 09/12/2007

Tommy vs. Quadrophenia Empty
MessageSujet: Re: Tommy vs. Quadrophenia   Tommy vs. Quadrophenia EmptyMer 12 Déc - 14:23

moi j'ai du mal à en preferer un plus qu'un autre. Tommy est, et respire les Who, Il est exceptionnel, extrèmement riche, il illustre cette petite periode après leur periode "garage" et avant 71... ou Townshend et les who avaient pris cette sorte de maturité... et ils commençait à vraiment se trouver dans leur musique, à jouer pour eux, a former une armonie dans le groupe... je ne sais pas trop comment m'exprimer... Tommy est vraiment emprunt de leur esprit déjanté, et il est à la fois d'une grande finesse, et d'une recherche musicale ET spirituelle très interessante. J'aime beaucoup la version studio, que je me repasse chaque année à l'arrivée de l'hiver, cette periode novembre, pré noel... Je ne sais pas vraiment pourquoi CETTE periode en particulier, il n'y a qu'a ce moment que je sais l'apprecier, que je m'en emplie, que je vit de la musique.
En live il est absolument fantastique, absolument WHO... impossible de m'en lasser et cette fois c'est toute l'année...

Quad est différent. C'est vraiment impossible de comparer. Comme je disais par rapport à la version studio de Tommy que je me repasse avant l'hiver, je pense qu'on percoit la musique différement en fonction des instants, des états d'esprit.
Quad est génial. Il est très violent, très sombre. Il exprime vraiment cette sorte de rancoeur, de l'adulte à l'egard de cet ado en lui qui a mal grandi... Townshend ? Quad exprime pour moi cette squizophrénie dans le groupe, en sorte de conflit avec lui meme, qui à besoin de se trouver quelque part. C'est les Who aussi. Mais pas les mêmes.
Je préfère la version studio, car elle est engistrée en plein pendant cet esprit rancunier que l'on ressent dans le disque... Et pour interpreter la musique il faut la vivre aussi.
En live, il ya tout de meme de bons morceaux, car il ya des parties instrumentales riches, je pense nottement aux solos de John sur 5.15, ou The real me....
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Nombre de messages : 1567
Age : 67
Localisation : Somme
Date d'inscription : 09/07/2006

Tommy vs. Quadrophenia Empty
MessageSujet: Re: Tommy vs. Quadrophenia   Tommy vs. Quadrophenia EmptyMer 12 Déc - 14:47

C'est pas faux...
Revenir en haut Aller en bas
flobo

flobo


Nombre de messages : 143
Age : 42
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 06/03/2008

Tommy vs. Quadrophenia Empty
MessageSujet: Re: Tommy vs. Quadrophenia   Tommy vs. Quadrophenia EmptyVen 2 Mai - 17:26

Bon je me reveille que maintenant, mais mieux vaux tards que jamais, non? d'autant plus que c'était mach nul 8 partout.

Donc je fait pencher la balance coté TOMMY.

La raison est tres subjective: Quadrophénia me fout un peu le cafard a chaque fois que je l'écoute. Forcément comme ça fini mal...
Mais c'est un exellent album quand même. La fin de "The Rock" avec syntés et guitare me fait planner a 10000 mètres et depuis la première écoute je suis persuadé que Pete s'est inspiré de Pink Floyd pour ce passage.

Tommy est bien déjanté et si un jour on me fait des funérailles il faudra passer See Mee, Feel Mee, en boucle ou je sort du four crématoire pour pousser une gueulante !!!
Revenir en haut Aller en bas
boris the spider

boris the spider


Nombre de messages : 829
Age : 30
Date d'inscription : 08/02/2008

Tommy vs. Quadrophenia Empty
MessageSujet: Re: Tommy vs. Quadrophenia   Tommy vs. Quadrophenia EmptySam 3 Mai - 3:01

J'ai voté Quadrophenia mais Tommy suis de très près.
En fait ça depend,en ce moment j'écoute les deux en boucles!

The Rock est une de mes musiques préféré,t'as vu la batterie de Moon!
Une puissance phénoménal!

Et je parle pas du chant de Roger!


Mais en live j'ai une nette préférence pour le petit Tommy,et si c'est en image comme à Tanglewood...
C'est encore mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tommy vs. Quadrophenia Empty
MessageSujet: Re: Tommy vs. Quadrophenia   Tommy vs. Quadrophenia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tommy vs. Quadrophenia
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une question sur Sally Simpson (outtake - sur Tommy Deluxe)
» Tommy - le film
» The Who : c'est fini apparement
» UK TOMMY TOUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Who - forum francophone :: The Who :: Les Who de 1964 à 1978-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser