The Who - forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The Who - forum francophone

Forum de discussion sur le groupe The Who
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les archives : le fantasme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pete Is The Boss

Pete Is The Boss


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/09/2006

Les archives : le fantasme Empty
MessageSujet: Les archives : le fantasme   Les archives : le fantasme EmptyLun 22 Mar - 9:25

Bonjour aux survivants.

Je reviens d'Angleterre où j'ai pu me dégoter "Dear Boy : The Life Of Keith Moon" par Tony Fletcher mais aussi "Anyway Anyhow Anywhere : The Complete Chronicles Of The Who" par Neil et Kent, préfacé par Daltrey.

C'est un espèce de mix entre le "Complete Concert Guide" et un livre d'anecdotes. Chaque séances studios et concerts y sont détaillées. A la différence du "Concert Guide", il n'y a pas les set-list dans cette ouvrage ni les mentions d'enregistrements bootlegs.
Mais, chose intéréssente, Kent et Neil ont eu accès à diverses archives, dont apparement celle du groupe. Hors il y a pas mal de petits détails : on sait quel concert à été enregistré en soundboard, lequel a été filmé ect...
Chacune des infos a été minutieusement contrôlé, d'après les dires des auteurs, donc pas d'intox normalement.

On apprend donc que pas mal de concerts ont été filmés soit à la demande du groupe, soit par l'entourage ou par la télévision. Je sais, ce n'est pas une révélation. Ce qui l'est, pour moi par contre, c'est le nombre de concerts filmés restés dans les archives et encore jamais utilisés.

Un petit exemple : à cause du succès incroyable de Tommy et aussi le fait que les Who n'ont toujours pas d'album live, Lambert voulait réaliser un film où l'on verrait les Who jouer Tommy sur scène.
Pour cela il a fait filmer une ribambelle de concerts entre la fin 1969 et le début 1970.
D'après les auteurs les bobines de Bristol (4/12/69), Manchester (5/12/69), Liverpool (12/12/69), Copenhagen (24/01/1970) et, dans le moins inédit, London Coliseum dorment dans les archives. Le projet "Tommy Live" n'a pas abouti car la majorité des films contiennent des défauts techniques (certains films ont souffert car ils les transportaient sur la route avec eux pendant la tournée) ou alors le concert fut mal filmé.

On connait aussi pas mal de documents de la tournée 75/76 (Pontiac, Chicago ect...) mais, toujours d'après les auteurs, quasiment tous les concerts de cette tournée furent filmés professionnellement. Certaines fois pour être projetés sur les écrans géants, comme à Pontiac, soit pour que le groupe ait un souvenir.
Swansea '76 aurait été filmé dans son intégralité, ainsi que Charlton de la même année.
Il y a également une autre anecdote comme quoi Ken Russel aurait dépèché une équipe pour filmer 1 ou 2 concerts en 1974, mais rien de plus n'est précisé.
Quelques extraits d'Amsterdam '69 se trouveraient également dans les archives.
Il existerait aussi pas mal d'enregistrements soundboard de 1968.

Bref, que du beau matos. Alors, pourquoi toujours nous servir la même chose quand on voit le putain de potentiel qui se cache dans les archives du groupe ? Moi j'en veux du Swansea '76 en vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
http://the-who.skyblog.com
lp_zep

lp_zep


Nombre de messages : 1403
Age : 37
Date d'inscription : 10/04/2006

Les archives : le fantasme Empty
MessageSujet: Re: Les archives : le fantasme   Les archives : le fantasme EmptyLun 22 Mar - 12:54

Je n'ai pas lu "AAA" (une erreur sans doute), mais d'après ce que j'ai lu il y a certaines références douteuses concernant les concerts qui ont été enregistrés/filmés. Il faut prendre tout ça avec des pincettes.

Par exemple, je crois qu'il est dit que le concert du Cow Palace en 73 a été diffusé en simultané et en stéréo sur plusieurs chaînes de radio FM aux Etats-Unis, or jamais la moindre trace d'un tel enregistrement n'a été découverte. L'utilisation de la vidéo du concert (sur le documentaire "30 years" ou sur le site de Wolfgang's Vault) a toujours été faite avec une bande sonore médiocre et très indigne d'un enregistrement professionnel. Si plusieurs radio à l'époque avaient transmis le concert en bonne qualité, quelqu'un aurait dû en retrouver un bout.

Pour les films de Kit et Chris de 1969-1970 qui sont énumérés, il est peu probable qu'on en voit jamais la moindre image. Depuis 30 ans, il n'y a que le London Coliseum qui est jamais apparu. Les autres (s'ils ont bien existé) ont dû être perdus / jetés il y a bien longtemps, à mon avis. Ce qui est dommage, mais étant donné le nombre de films dont on dispose pour l'époque, pas catastrophique.

Concernant les concerts de la tournée 75-76, oui il y a eu de nombreux concerts filmés, mais certainement pas tous enregistrés. Bien sûr, aujourd'hui en y repensant, on se dit qu'il est impossible que personne, au moins un technicien, n'ait eu l'idée d'enregistrer le concert, puisqu'il été filmé. Mais le prix des bandes, le fait que ces mêmes salles accueillaient des tas d'artistes, qui revenaient souvent d'année en année, a dû dissuader les équipes techniques d'enregistrer chaque concert.
J'ai discuté avec un technicien de Showco, la société qui gérait la tournée 75-76 des Who. Il m'a expliqué que quasiment tous les concerts étaient enregistrés depuis la console sur cassette (donc juste en "soundboard mono"), mais que ce n'était pas une demande du groupe, plus le moyen pour les techniciens de se faire une petite collection. Mais, sacrilège, au cours de la tournée, quand ils étaient ) cours de bandes, ils réenregistraient volontiers les nouveaux concerts sur des cassettes contenant des anciens concerts. En gros, ils ne mettaient de côté que les performances qui les avaient suffisamment impressionné. C'est comme ça que des cassettes master de Chicago 75, Miami 76, Fort Worth 76 entre autres se sont retrouvés aux enchères récemment à Londres. Des collectionneurs les dégustent maintenant...

Quand on regarde toutes les vidéos sur les Who sorties depuis près de 40 ans, on a une bonne idée des films qui sont réellement entre les mains des ayants droits. Le fait qu'on ait jamais vu la moindre image d'un concert de 76 laisse à penser que les Who n'ont pas dans leurs propres archives un concert de 76 en vidéo. Et malheureusement, il n'y a dans la gestion actuelle du groupe aucune dynamique de récupération et de conservation du patrimoine. Il faudrait une personne compétente et soutenue par les membres survivants (autre gros problème) qui se lancent dans de réelles recherches, et qui soit prêt à mettre un peu d'argent pour récupérer et restaurer certains films.

Personnellement, je pense que ce qui manque définitivement à la filmographie des Who est un concert de 71. C'est quasiment la seule année donc nous n'ayons aucun film complet, et c'est pourtant l'une des plus excitantes, audacieuses, novatrices tournées du groupe. S'ils ont vraiment été filmés à Saratoga dans l'état de New York (écrans géants au concert), il faut faire l'enquête sérieusement, savoir si la vidéo a été enregistrée, suivre la piste, et récupérer le film ou admettre qu'il n'existe pas. Mais l'incertitude est lassante.

Le seul film qu'il y aurait d'Amsterdam 69 serait une actualité télévisée, donc rien de bien long. Dommage, la piste son aurait été 1000 fois meilleure que le London Coliseum !
Revenir en haut Aller en bas
Pete Is The Boss

Pete Is The Boss


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/09/2006

Les archives : le fantasme Empty
MessageSujet: Re: Les archives : le fantasme   Les archives : le fantasme EmptyLun 22 Mar - 15:19

Oui LP, c'était trop beau pour être vrai. C'est le fantasme de tous fans et collectionneurs : un cave ou un entrepôt plein de bandes soundboard et de pellicules de son groupe fétiche.
Malheureusement, ils n'ont pas tous l'esprit de conservations comme, par exemple, des Frank Zappa ou Grateful Dead qui enregistraient toutes leurs tournées quand ils en avaient l'occasion et qui ont tous gardés précieusement au fil des années.

Effectivement, il faut prendre tout cela avec des pincettes. Je me suis un peu emballé (la préface de Daltrey qui dit que le travail de Neill et Kent était un des plus minutieux jamais effectué sur le groupe m'a mit en confiance et prendre leur dire pour argent content).
On croit tous "au Graal", à une pièce maîtresse qui traîne dans une boite sur une étagère et que seul 2 ou 3 initiés ont eu le privilège d'écouter ou de regarder.
Malheureusement, avec Internet et les outils disponibles de nos jours, je crois qu'à l'heure actuelle tous ce qui est trouvable au sujet des Who se trouve sur le Net et circule donc on peut rêver effectivement pour 2 ou 3 surprises encore non découvertes des bootleggeurs.

En effet, ils parlent d'une diffusion radio FM en stéréo du Cow Palace '73.

Quand à la politique du patrimoine du groupe, je ne sais pas ce que tu en pense mais je crois que, en écartant les maisons de disques, je crois que même Pete en a rien à faire finalement. Il a toujours été beaucoup plus tourné vers l'avenir que le passé du groupe. Sinon on aurait déjà eu droit à des parutions officielles de plusieurs concerts qui tournent massivement en bootlegs, comme avec Dylan.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-who.skyblog.com
lp_zep

lp_zep


Nombre de messages : 1403
Age : 37
Date d'inscription : 10/04/2006

Les archives : le fantasme Empty
MessageSujet: Re: Les archives : le fantasme   Les archives : le fantasme EmptyLun 22 Mar - 16:18

Pete Is The Boss a écrit:

On croit tous "au Graal", à une pièce maîtresse qui traîne dans une boite sur une étagère et que seul 2 ou 3 initiés ont eu le privilège d'écouter ou de regarder.
Malheureusement, avec Internet et les outils disponibles de nos jours, je crois qu'à l'heure actuelle tous ce qui est trouvable au sujet des Who se trouve sur le Net et circule donc on peut rêver effectivement pour 2 ou 3 surprises encore non découvertes des bootleggeurs.
Rassure-toi, les perles "inédites" existeront toujours, soit parce que le hasard les a oubliées dans un coin, soit parce que des collectionneurs continueront à préserver leurs raretés. J'ai une petite idée de certaines choses qui existent (parfois avec preuve à l'appui), et qui ne sont pour autant pas trouvables ni sur internet, ni sur bootleg.
J'espère que les meilleures de ces raretés profiteront au plus grand nombre un jour ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Pete Is The Boss

Pete Is The Boss


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/09/2006

Les archives : le fantasme Empty
MessageSujet: Re: Les archives : le fantasme   Les archives : le fantasme EmptyMar 23 Mar - 2:05

lp_zep a écrit:
Pete Is The Boss a écrit:

On croit tous "au Graal", à une pièce maîtresse qui traîne dans une boite sur une étagère et que seul 2 ou 3 initiés ont eu le privilège d'écouter ou de regarder.
Malheureusement, avec Internet et les outils disponibles de nos jours, je crois qu'à l'heure actuelle tous ce qui est trouvable au sujet des Who se trouve sur le Net et circule donc on peut rêver effectivement pour 2 ou 3 surprises encore non découvertes des bootleggeurs.
Rassure-toi, les perles "inédites" existeront toujours, soit parce que le hasard les a oubliées dans un coin, soit parce que des collectionneurs continueront à préserver leurs raretés. J'ai une petite idée de certaines choses qui existent (parfois avec preuve à l'appui), et qui ne sont pour autant pas trouvables ni sur internet, ni sur bootleg.
J'espère que les meilleures de ces raretés profiteront au plus grand nombre un jour ou l'autre.

Et quelles sont ces perles "inédites" selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://the-who.skyblog.com
lp_zep

lp_zep


Nombre de messages : 1403
Age : 37
Date d'inscription : 10/04/2006

Les archives : le fantasme Empty
MessageSujet: Re: Les archives : le fantasme   Les archives : le fantasme EmptyJeu 25 Mar - 12:23

Bien entendu, plus le produit est exceptionnel, plus il est exclusif. Donc je ne suis certainement pas au courant d'1/10ème de ce qui existe.
Mais par exemple, il y a pas mal de petits bijou comme ce film du Marquee en février 65 (on peut en voir un court extrait sur Amazing Journey mais il y a 4 morceaux en tout) qui montre le groupe relativement inconnu, et en plus bien filmé (contrairement au Railway Hotel de 64 ou l'on ne voit quasiment que des adolescents en train de danser ou des plans qui ne sont pas synchrones). Dans le genre petit bijou, il y a le groupe répétant Glittering Girl sur scène en 67 (pour finalement ne jamais le jouer en live, apparemment).
Pour ce qui est de films ou d'enregistrements de concerts complets, je ne peux pas être aussi affirmatif, mais il est plus que probable qu'Oakland 76 existe quasiment en entier; il y a aussi les bandes multipistes du concert à l'Oval en 71 dont l'existence fait peu de doute.

J'avoue que pour le reste (Houston et Saratoga 71 en film; Paris 72; Manchester 73; Winterland, Largo,... 76; etc...) , c'est surtout de la spéculation et il est impossible de dire que les concerts complets (ou presque) existent.
Revenir en haut Aller en bas
Pete Is The Boss

Pete Is The Boss


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/09/2006

Les archives : le fantasme Empty
MessageSujet: Re: Les archives : le fantasme   Les archives : le fantasme EmptyJeu 25 Mar - 12:49

Dans "AAA", Neill et Kent parlent également d'un enregistrement multipistes pour l'Oval 71 (concert qu'ils jugent comme étant asser exceptionnel autant au niveau sonore que visuel).

Quand à Oakland, c'est fort possible qu'il existe une bande complète. Ils partageaient l'affiche avec le Grateful Dead qui étaient de vrais monomaniaques de l'enregistrements et qui faisaient des soundboards d'un peut prêt toutes leurs prestations. Il enregistrait parfois également les groupes qui assuraient leur première partie à des concerts jugés importants.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-who.skyblog.com
pete 1972




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/06/2011

Les archives : le fantasme Empty
MessageSujet: Re: Les archives : le fantasme   Les archives : le fantasme EmptyMer 22 Juin - 8:53

Hello, petit nouveau sur le forum,

J'ai également ce livre en ma possession une vraie mine d'or, on y apprends par exemple que le concert de l'huma de 72 a été filmé par Freddy Hausser pour une emission de télé diffusée l'année suivante. Mais peu d'archive connue sur ce concert a part quelques brèves incrustations dans le clip real good looking boy et biensûr la video de Maria Kolenkova (si ca s'écrit bien comme ca).

Ce concert fait aussi parti de nos fantasmes Smile

Les archives : le fantasme Pete_j10
Revenir en haut Aller en bas
edenel




Nombre de messages : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/07/2007

Les archives : le fantasme Empty
MessageSujet: Re: Les archives : le fantasme   Les archives : le fantasme EmptyMar 5 Juil - 15:53

cheers Eh ben en voilà des questions intéressantes à poser à Roger ou Pete (par l'intermédiaire de Simon) !
Vous me traduisez tout ça (j'ai un peu la flemme là...) et je leur pose la question la semaine prochaine quand je serai backstage, ok ?
Cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les archives : le fantasme Empty
MessageSujet: Re: Les archives : le fantasme   Les archives : le fantasme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les archives : le fantasme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Who - forum francophone :: The Who :: Les Who de 1964 à 1978-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser