The Who - forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The Who - forum francophone

Forum de discussion sur le groupe The Who
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pete à la doubleneck

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lp_zep

lp_zep


Nombre de messages : 1403
Age : 37
Date d'inscription : 10/04/2006

Pete à la doubleneck Empty
MessageSujet: Pete à la doubleneck   Pete à la doubleneck EmptyJeu 21 Sep - 15:38

Vous avez tous certainement déjà vu une photo de Pete avec une Gibson SG à deux manches, vers la fin des années 60 (d'après mon souvenir de la photo je dirais vers 67). Donc bien avant Jimmy Page, Townshend pratiquait la guitare deux manches, mais savez-vous pour quoi ?
S'il s'en est vraiment servi en concert, quand, combien de temps, pour quels morceaux ?
D'ailleurs je retrouve plus de photo...
Revenir en haut Aller en bas
philouze

philouze


Nombre de messages : 618
Localisation : DTC
Date d'inscription : 29/07/2006

Pete à la doubleneck Empty
MessageSujet: Re: Pete à la doubleneck   Pete à la doubleneck EmptyJeu 21 Sep - 16:20

avec Moon et Rog, il en avait deux, de manches... lol!

nan serieux, je retrouve aucune photo de Pete avec la SG Doubleneck...

post utile, encore une fois, mon bon Phil...
Revenir en haut Aller en bas
Pete Is The Boss

Pete Is The Boss


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/09/2006

Pete à la doubleneck Empty
MessageSujet: Re: Pete à la doubleneck   Pete à la doubleneck EmptyJeu 21 Sep - 23:30

Il l'a, entre autres, utilisé au Saville Theatre de Londres, en 1967.
Pete à la doubleneck TheWho.Saville.078

Pete à la doubleneck TheWho.Saville.079

Sur l'affiche des concerts au Boston Tea Party (11 et 12 novembre 1969) Pete arbore également une Doubleneck.

Pete à la doubleneck 84BTP-Who-a

Niveau utilité, je ne sais pas ce que celà apportait vraiment à Pete. En studio, il utilisait souvent des acoustiques 12 cordes pour certains riffs. Peut être que l'emploi d'une Doubleneck lui apportait de solide rythmique (avec la 12) et pouvait passer au solo sans être obligé de changer de guitares (avec la 6 cordes).
Revenir en haut Aller en bas
http://the-who.skyblog.com
Marc

Marc


Nombre de messages : 1567
Age : 67
Localisation : Somme
Date d'inscription : 09/07/2006

Pete à la doubleneck Empty
MessageSujet: Re: Pete à la doubleneck   Pete à la doubleneck EmptyJeu 21 Sep - 23:49

Non, non, c'était juste pour la frime... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lp_zep

lp_zep


Nombre de messages : 1403
Age : 37
Date d'inscription : 10/04/2006

Pete à la doubleneck Empty
MessageSujet: Re: Pete à la doubleneck   Pete à la doubleneck EmptyVen 22 Sep - 2:19

Hey, merci PITB, j'avais jamais vu les premières photos ! Juste l'affiche pour le Boston Tea Party.
Au fait, pourquoi Keith a 3 grosses caisses ? Pour surenchérir sur les deux manches de Pete ? :-P Ils sont fous Laughing

Pete Is The Boss a écrit:

Niveau utilité, je ne sais pas ce que celà apportait vraiment à Pete. En studio, il utilisait souvent des acoustiques 12 cordes pour certains riffs. Peut être que l'emploi d'une Doubleneck lui apportait de solide rythmique (avec la 12) et pouvait passer au solo sans être obligé de changer de guitares (avec la 6 cordes).
oui, à priori une telle guitare est bien pratique pour ça en effet...
J'ai regardé un peu les setlists de ces années, et je vois pas trop ce qu'il pouvait jouer sur une douze corde...la rythmique de Substitute ? Bof...Happy Jack ou I'm A Boy ? je suis pas convaincu non plus...

Marc a écrit:
Non, non, c'était juste pour la frime... Wink
Voilà peut-être le fin mot de l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Nombre de messages : 1567
Age : 67
Localisation : Somme
Date d'inscription : 09/07/2006

Pete à la doubleneck Empty
MessageSujet: Re: Pete à la doubleneck   Pete à la doubleneck EmptyVen 22 Sep - 10:34

lp_zep a écrit:

Au fait, pourquoi Keith a 3 grosses caisses ? Pour surenchérir sur les deux manches de Pete ? :-P

Certainement !... et pour avoir plus de place pour les explosifs !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Pete Is The Boss

Pete Is The Boss


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/09/2006

Pete à la doubleneck Empty
MessageSujet: Re: Pete à la doubleneck   Pete à la doubleneck EmptyVen 22 Sep - 10:41

Marc a écrit:
lp_zep a écrit:

Au fait, pourquoi Keith a 3 grosses caisses ? Pour surenchérir sur les deux manches de Pete ? :-P

Certainement !... et pour avoir plus de place pour les explosifs !!! geek

On dirait que c'est une deuxième batterie et pas juste une troisième grosse caisse. Etrange...

Pour en revenir à la Doubleneck. Pete fut l'un des précurseur dans l'utilisation (bien que l'on se demande à quoi elle pouvait lui servir lol) de cette Gibson, même si John Echols de Love en utilisait déjà une sur scène. de 1966.

Sur toutes les photos que j'ai vu de Pete et la Doubleneck, à chaques fois il jouait sur la 6 cordes...
Revenir en haut Aller en bas
http://the-who.skyblog.com
Ronan

Ronan


Nombre de messages : 983
Age : 58
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 17/04/2006

Pete à la doubleneck Empty
MessageSujet: Re: Pete à la doubleneck   Pete à la doubleneck EmptySam 23 Sep - 14:47

Belle photos, merci!!

Pete l'a également utilisé pour le clip de "Face dances part Two"

https://www.youtube.com/watch?v=ZfqN0wupduI
Revenir en haut Aller en bas
Pete Is The Boss

Pete Is The Boss


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/09/2006

Pete à la doubleneck Empty
MessageSujet: Re: Pete à la doubleneck   Pete à la doubleneck EmptySam 23 Sep - 19:49

Ronan a écrit:
Belle photos, merci!!

Pete l'a également utilisé pour le clip de "Face dances part Two"

https://www.youtube.com/watch?v=ZfqN0wupduI

Juste ! Il là aussi dans le livret de "All The Best Cowboys Have Chinese Eyes" (d'où est tirée cette chanson biensure).
Ce qu'il faudrait, c'est une vidéo de Pete en train de s'en servir (on pourrait voir concrêtement à quoi celà lui sert...). Mais bon, on peut toujours rêver.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-who.skyblog.com
Marc

Marc


Nombre de messages : 1567
Age : 67
Localisation : Somme
Date d'inscription : 09/07/2006

Pete à la doubleneck Empty
MessageSujet: Re: Pete à la doubleneck   Pete à la doubleneck EmptyDim 24 Sep - 2:16

Pete Is The Boss a écrit:

Ce qu'il faudrait, c'est une vidéo de Pete en train de s'en servir (on pourrait voir concrêtement à quoi celà lui sert...). Mais bon, on peut toujours rêver.
They made my dream come true... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pete à la doubleneck Empty
MessageSujet: Re: Pete à la doubleneck   Pete à la doubleneck Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pete à la doubleneck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du grand Pete
» Journal de Pete
» Un Album de Pete
» Pete en concert en 74
» Pete aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Who - forum francophone :: The Who :: Les Who de 1964 à 1978-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser