The Who - forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The Who - forum francophone

Forum de discussion sur le groupe The Who
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les bandes de 1969

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pete Is The Boss

Pete Is The Boss


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/09/2006

Les bandes de 1969 Empty
MessageSujet: Les bandes de 1969   Les bandes de 1969 EmptyMar 8 Juil - 2:46

Comme nous le savons, la quasi totalité de la tournée US 69 des Who a été enregistrée pour servir de matériel à un hypothétique album live (qui fut "Live At Leeds").
Pete a aussi déclaré, qu'après avoir écouté toutes les bandes, il les a toutes donné aux flammes pour éviter que des disques pirates de ces bandes ne voient le jour.
Pourtant, un petit nombre des mythiques bandes de 1969 nous sont connues aujourd'hui :

- Eletric Factory
- McDonough Gymnasium, Georgetown
- Fillmore East et d'autres que je ne cite pas.

Que la bande du Filmore East ait survécue est normal vu que l'on sait que le maniaque Bill Graham gardait un enregistrement de tous les concerts et événements qui se passaient dans ses salles ou qu'il organisait (pour notre plus grand bonheur).
Quand aux autres bandes, elles ont apparemment miraculeusement échappées à la crémation (dérobées ou copiées par un roadie ou un technicien ?)
Plusieurs caractéristiques semblables reviennent sur ces bandes. A chaque fois, le concert n'est pas complet. Sur chacune des bandes, il s'agit plus ou moins des mêmes chansons (Heaven And Hell, I Can't Explain, Fortune Teller, Tattoo, Young Man Blues parfois, les débuts de Tommy de Overture à Sparks, et la fin du concert de Summertime Blues à My Generation.)

D'où mon hypothèse : les concerts n'ont, à la base, pas étés enregistrés en entier. Pour ces raisons :

- Malgré le succès de Tommy, les Who ne voulaient pas se permettre la sortie d'un nouveau double-album tout de suite. A quoi bon enregistrer l'intégralité d'un concert si même pas le 50% serait exploité ?

- Les Who ont "choisit" plus ou moins à l'avance les titres qui vont figurer sur l'album live. C'est donc pour cela qu'ils n'ont enregistrés que les chansons concernées lors des concerts.

- Les bandes cela coûte et cela prend de la place et la durée des concerts des Who en 69 (2h voir 2h30) aurait nécessité un nombre considérable de bandes s'ils étaient enregistrés en entier.

- Pourquoi enregistré le set "Tommy" ? L'album vient juste de sortir et commence à devenir mythique. Si les Who sortent un live, ils ne vont logiquement pas mettre beaucoup voir aucuns de titres de Tommy car il faut bien que l'album studio se vende encore. C'est trop tôt. Ce qui explique que la partie "Tommy" n'a été enregistrée que partiellement.

J'ai peut être faux sur toute la ligne, mais je ne vois que ces solutions.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-who.skyblog.com
boris the spider

boris the spider


Nombre de messages : 829
Age : 30
Date d'inscription : 08/02/2008

Les bandes de 1969 Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de 1969   Les bandes de 1969 EmptyMar 8 Juil - 6:31

C'est crédible, heureusement qu'ils se sont ravisé et qu'ils ont enregistré le Leeds en entier d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
lp_zep

lp_zep


Nombre de messages : 1403
Age : 37
Date d'inscription : 10/04/2006

Les bandes de 1969 Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de 1969   Les bandes de 1969 EmptyMar 8 Juil - 12:36

Pete Is The Boss a écrit:

Pete a aussi déclaré, qu'après avoir écouté toutes les bandes, il les a toutes donné aux flammes pour éviter que des disques pirates de ces bandes ne voient le jour.
Ca, c'est le genre de déclarations typiques qu'il faut à peine considérer. Ca peut avoir été dit tout simplement pour que personne ne cherche ces bandes, ou alors ça peut être vrai mais ne peut concerner qu'une partie de ces enregistrements.

Pete Is The Boss a écrit:

Quand aux autres bandes, elles ont apparemment miraculeusement échappées à la crémation (dérobées ou copiées par un roadie ou un technicien ?)
As-tu vraiment vu des bandes ?
Non, des enregistrements pro qui circulent aujourd'hui sur CD. Il faut savoir qu'à l'époque, dans la foulée de l'enregistrement des concerts, les bandes étaient pré-mixées rapidement et gravées sur des disques "acetate", qui étaient des sortes d'échantillons, permettant ensuite de choisir des morceaux pour produire un album live. Il se trouve que dans les bootlegs qui circulent, certains sont sans aucun doute issus de ces fameux acetates.

D'autres, pas forcément, puisqu'on a aucun click ou grésillement typique d'un disque à microsillon. Il peut aussi s'agir de mixdowns sur bande stéréo faits à la même époque.
Pour une question de place sur vinyl et bande stéréo, peut-être que seulement certains morceaux ont été choisis pour les mixdowns.

Dans tous les cas, il n'y a aucun bootleg qui permet de dire avec certitude que les bandes multipistes originales (certainement 8 pistes) existent encore.

Maintenant, nous avons un morceau issu de ces concerts sur le double CD View From A Backstage Pass. C'est Fortune Teller. Le mix est classique, mais peut-être plus fin que celui qu'on trouve sur les bootlegs, donc peut-être qu'il a été effectué à partir des bandes multipistes d'origine. Je me suis pas amusé à comparer le son et les mixs des bootlegs avec le morceau sur VFABP mais ça peut être enrichissant.

L'hypothèse de l'enregistrement partiel du concert me paraît bizarre, mais allez savoir.
L'argument des coûts d'enregistrement ne tient pas selon moi, puisque beaucoup beaucoup de concerts ont été enregistrés. Pourtant, il n'était pas difficile de tomber sur un bon concert à cette période de la carrière des Who. 2-3 concert auraient suffit, et ils auraient pu se permettre de les enregistrer en entier (quelques mois plus tard, un seul concert a suffit à faire un album (moyennant quelques overdubs...).

Pete Is The Boss a écrit:

- Les bandes cela coûte et cela prend de la place et la durée des concerts des Who en 69 (2h voir 2h30) aurait nécessité un nombre considérable de bandes s'ils étaient enregistrés en entier.
Les concerts étaient souvent autour d'1h30 quand même.


Il faut interroger Bobbie Pridden !!
Revenir en haut Aller en bas
Pete Is The Boss

Pete Is The Boss


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/09/2006

Les bandes de 1969 Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de 1969   Les bandes de 1969 EmptyMar 8 Juil - 12:56

lp_zep a écrit:
Pourtant, il n'était pas difficile de tomber sur un bon concert à cette période de la carrière des Who. 2-3 concert auraient suffit, et ils auraient pu se permettre de les enregistrer en entier (quelques mois plus tard, un seul concert a suffit à faire un album (moyennant quelques overdubs...).

Je suis tout à fait d'accord sur ce point, mais dans ce cas là c'est quasiment toute la tournée qui a été enregistrée. Cette info est d'ailleurs plus ou moins officielle car beaucoup de livres et de sites dédié aux Who confirme que presque toute la tournée US 69 fut enregistrée. Il en est aussi fait allusion dans un livret, mais je ne sais plus lequel. Donc pour ma part j'y crois.
Si l'on part du principe que les bandes ont survécues, il doit y avoir de sacrés trésors dans les archives.
Encore un nouveau sujet de fantasme pour les fans que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-who.skyblog.com
lp_zep

lp_zep


Nombre de messages : 1403
Age : 37
Date d'inscription : 10/04/2006

Les bandes de 1969 Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de 1969   Les bandes de 1969 EmptyMar 8 Juil - 13:03

Pete Is The Boss a écrit:

Si l'on part du principe que les bandes ont survécues, il doit y avoir de sacrés trésors dans les archives.
En même temps je trouve ça blasant comme réalité...imagine qu'un jour, nous ayons sur CD tous les concerts de toute une tournée, en entier, avec exactement le même son parfait...j'ai peur que, aussi différents puissent être les concerts des Who, ça nous révèle au contraire toutes les similitudes. Et puis les enregistrements des autres tournées seraient décevants en comparaison.
En bref je serais pas contre avoir 1 ou 2 (allez, ou 3 ou 4) concerts en pro et tout de cette tournée, mais au-delà ça deviendrait lassant, Tommy en entier avec relativement peu de variations, puis le Leeds quelques mois plus tard avec la même setlist...

Mieux vaut avoir quelques enregistrements excellents de chaque période !! Ce qui est presque le cas finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Pete Is The Boss

Pete Is The Boss


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/09/2006

Les bandes de 1969 Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de 1969   Les bandes de 1969 EmptyMar 8 Juil - 14:06

J'ai longtemps collectés les enregistrements soundboard ou audience de la tournée 1975-1976. J'en ais un nombre conséquent maintenant.
Pour les avoir tous écouté, j'ai trouvé cela très intéressent. Bien sure, il s'agit chaque soir plus ou moins de la même set list avec quelques petites et minimes variations (titres en plus ou en moins suivant l'humeur, changement de positions des chansons dans la set list etc...) mais j'ai surtout bien aimé pour les jams My Generation/Join Togheter/My Generation Blues.
Chaque soirs c'est une nouvelle aventure. Quand ils sont en forme et de bonne humeur, ils y incorporent Roadrunner et Naked Eye. Certaines de ces jams contiennent parfois des solos totalement bluffants de Pete qui cloueraient le bec à tout ceux qui le considère comme un "piète solo-iste".

C'est aussi sympa pour voir l'ambiance de la salle de concert en concert et de voir ce que la dite ambiance influence sur le jeu de nos quatre amis. Enfin, je sais la plupart des gens s'en foutent mais moi je trouve cela intéressent Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
http://the-who.skyblog.com
lp_zep

lp_zep


Nombre de messages : 1403
Age : 37
Date d'inscription : 10/04/2006

Les bandes de 1969 Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de 1969   Les bandes de 1969 EmptyMar 8 Juil - 15:08

J'aurais sûrement 10 fois moins de bootlegs si je n'étais pas d'accord avec toi Razz
C'est vrai que sur tout un concert, les morceaux particulièrement sujets à "variabilité" sont une minorité, d'où la question, pourquoi ont-ils enregistré tous ces shows fin 69 ?
Mon avis, c'est qu'il y a eu un concert pendant l'été où Pete s'est senti particulièrement bien, où il a eu l'impression de faire quelque chose de magique avec le groupe; il a pensé que ça pourrait se reproduire donc à demandé à Bobby de faire tourner des magnétos sur la plupart des concerts qui ont suivi.
C'est peut-être beaucoup plus simple que ça mais bon. C'est vrai qu'aujourd'hui, enregistrer n'importe quel concert sur multipiste est une formalité (d'ailleurs toutes les dernières tournées des Who l'ont été), mais à l'époque, il fallait être motivé, sans parler du coût.
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Nombre de messages : 1567
Age : 67
Localisation : Somme
Date d'inscription : 09/07/2006

Les bandes de 1969 Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de 1969   Les bandes de 1969 EmptyMar 8 Juil - 15:27

Pete Is The Boss a écrit:
C'est aussi sympa pour voir l'ambiance de la salle de concert en concert et de voir ce que la dite ambiance influence sur le jeu de nos quatre amis. Enfin, je sais la plupart des gens s'en foutent mais moi je trouve cela intéressent Very Happy .
Pas moi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pete Is The Boss

Pete Is The Boss


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/09/2006

Les bandes de 1969 Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de 1969   Les bandes de 1969 EmptyMer 9 Juil - 1:51

lp_zep a écrit:

Mon avis, c'est qu'il y a eu un concert pendant l'été où Pete s'est senti particulièrement bien, où il a eu l'impression de faire quelque chose de magique avec le groupe; il a pensé que ça pourrait se reproduire donc à demandé à Bobby de faire tourner des magnétos sur la plupart des concerts qui ont suivi.

Surement. En plus, ils se sont surement dit que les bandes ne seraient pas perdues vu qu'ils envisageaient un album live.
Et, comme tu l'a dis, à l'époque peut de groupes enregistraient régulièrement leurs concerts ou leurs tournées.
Les seuls qui enregistraient tous leurs concerts étaient le Grateful Dead et Frank Zappa. Ce dernier d'ailleurs ne faisait pas dans la demi-mesure car il enregistrait chaque répétitions du groupe et chaque soundcheck également Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://the-who.skyblog.com
lp_zep

lp_zep


Nombre de messages : 1403
Age : 37
Date d'inscription : 10/04/2006

Les bandes de 1969 Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de 1969   Les bandes de 1969 EmptyMer 9 Juil - 13:24

Grateful Dead ils enregistraient seulement des prises consoles déjà mixées je pense, des bootlegs officiels en somme, ça ne coûte pas grande chose (juste assez de bande "classique" pour chaque concert, qui étaient assez longs il me semble !).
Je sais pas si Zappa faisait pareil. Mais chaque concert en 8 pistes, ça paraît curieux.
Même Ledzep, à partir de 70 je crois, a fait enregistrer chaque concert sur bande stéréo pour les archives du groupe (ça leur permet de se réécouter si besoin est).
Revenir en haut Aller en bas
Pete Is The Boss

Pete Is The Boss


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/09/2006

Les bandes de 1969 Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de 1969   Les bandes de 1969 EmptyJeu 10 Juil - 0:59

lp_zep a écrit:
Grateful Dead ils enregistraient seulement des prises consoles déjà mixées je pense, des bootlegs officiels en somme, ça ne coûte pas grande chose (juste assez de bande "classique" pour chaque concert, qui étaient assez longs il me semble !).
Je sais pas si Zappa faisait pareil. Mais chaque concert en 8 pistes, ça paraît curieux.
Même Ledzep, à partir de 70 je crois, a fait enregistrer chaque concert sur bande stéréo pour les archives du groupe (ça leur permet de se réécouter si besoin est).

Oui le Dead enregistrait les prises consoles déjà mixées. Pour la longueur, un concert du Dead dure (suivant les années) minimum 2h30-3h00 séparé en 2 ou 3 sets. Depuis 1993, Grateful Dead Records publie ces concerts enregistrés dans la série de disques Dick's Picks (du nom de Dick Latvala, archiviste sonore officiel du groupe). Jusqu'à maintenant on en compte 36 volumes.Depuis la mort de Jerry Garcia en 95, ils ne font plus que de sortir des albums live avec comme matériel leur quantité industrielle de concerts enregistré.

Quand à Zappa, je ne sais pas. Il devait également procédé de la somme.
Je me rappel d'un documentaire où il présentait ses archives. Des tonnes d'enregistrements amassés sur des étagères.

EDIT : Voici l'extrait de ce documentaire.
http://fr.youtube.com/watch?v=3pUqPhDUUe8
Revenir en haut Aller en bas
http://the-who.skyblog.com
Longwhofan




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 08/08/2007

Les bandes de 1969 Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de 1969   Les bandes de 1969 EmptyJeu 10 Juil - 15:12

Le long métrage vidéo de Frank Zappa/ Tony Palmer 200 Motels a été tourné à Londres en 7 jours du 1er au 7 février 1971. Il est sorti en France en décembre 1971. Ce film est loin d'être un chef d'oeuvre mais le passage de Keith Moon en HOT NUN vaut le détour. Toujours irrésistible ce Keith...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bandes de 1969 Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de 1969   Les bandes de 1969 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bandes de 1969
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Who - forum francophone :: The Who :: Les Who de 1964 à 1978-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser