The Who - forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The Who - forum francophone

Forum de discussion sur le groupe The Who
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Shepperton 78 - différences film/BO

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pete Is The Boss

Pete Is The Boss


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/09/2006

Shepperton 78 - différences film/BO Empty
MessageSujet: Shepperton 78 - différences film/BO   Shepperton 78 - différences film/BO EmptyDim 8 Juin - 4:01

Et oui, je reviens encore sur un sujet qui me tient à coeur : Shepperton 78.
En fait, cela concerne plutôt WGFA sur la BO de Kids Are Alright.
J'ai remarqué ces petits détails il y a longtemps mais j'aimerais quand même avoir d'autres avis, pour voir si c'est pas moi qui déraille Wink

Adorant ce WGFA à Shepperton, je l'ai vu et écouté bien des fois. La première chose flagrante que l'on remarque c'est que la fin de la chanson (juste avant la destruction) où Pete plaque les derniers accord n'est pas la même sur le CD que dans le film. Ca dure quelques secondes seulement mais c'est flagrant. D'autres parts, certains cris poussés par un Pete en pleine excitation ont été atténués voir totalement supprimés sur la BO alors qu'ils sont bien présent sur la version visible dans le film.

Bon, pour ce fait là il est évident qu'il s'agit de retouches en studio.
Mais pour la fin "atlernative" de WGFA il y aurait alors plusieurs possibilités :

- La première : Ce passage a été réenregistré en studio pour la BO. Pourquoi ? Aucune idée.

- La deuxième : D'après le livre "The Who Concert File" de Joe McMichael et "Irish" Jack Lyons, ainsi que le site Concert Guide, WGFA a été jouée deux fois lors de ce concert. Il existe donc deux prises différentes de la chansons. Le passage retouché proviendrait-il de l'autre prise ?
Revenir en haut Aller en bas
http://the-who.skyblog.com
lp_zep

lp_zep


Nombre de messages : 1403
Age : 37
Date d'inscription : 10/04/2006

Shepperton 78 - différences film/BO Empty
MessageSujet: Re: Shepperton 78 - différences film/BO   Shepperton 78 - différences film/BO EmptyDim 8 Juin - 5:02

Pour moi, il est bien plus probable que sur l'album ils ont utilisé une partie de l'autre prise de WGFA faite au même concert. Dans un live, les montages au sein d'un morceau sont fréquents quand plusieurs versions du morceau ont été enregistrées.

Pour les parties vocales de Pete qui ont été enregistrées, je pense qu'elles ont simplement été gommées sur l'album, parce qu'ils ne les jugeaient pas utiles sans l'image qui va avec.

Mais en fait je n'ai jamais écouté les morceaux du Shepperton sur l'album TKAA, je l'ai toujours fait sur le film (autant avoir les images avec) donc je n'avais pas remarqué. Mais je ne crois pas qu'ils aient fait des séances d'overdubs pour ce concert-là. Il y en avait eu pour Kilburn 77 (au moins pour le chant de John sur My Wife) mais pour Shepperton 78 je crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
lp_zep

lp_zep


Nombre de messages : 1403
Age : 37
Date d'inscription : 10/04/2006

Shepperton 78 - différences film/BO Empty
MessageSujet: Re: Shepperton 78 - différences film/BO   Shepperton 78 - différences film/BO EmptyDim 8 Juin - 5:32

Je pense que WGFA sur l'album est issu d'une seule prise (peut-être de petites edits ici et là, mais pas de pans entiers récupérés sur l'autre prise).

Par contre Baba c'est une autre histoire...en regardant Pete il y a pas mal de moments où l'image ne correspond pas au son. En plus dans Baba il y a un changement de mixage assez flagrant quand le second vers commence.
Revenir en haut Aller en bas
Pete Is The Boss

Pete Is The Boss


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/09/2006

Shepperton 78 - différences film/BO Empty
MessageSujet: Re: Shepperton 78 - différences film/BO   Shepperton 78 - différences film/BO EmptyDim 8 Juin - 5:35

lp_zep a écrit:

Pour les parties vocales de Pete qui ont été enregistrées, je pense qu'elles ont simplement été gommées sur l'album, parce qu'ils ne les jugeaient pas utiles sans l'image qui va avec.

Il y a exactement le même procédé sur Live At Isle Of Wight. Pendant l'intro de I Cain't Explain (dans le film), Pete hurle quelque chose au micro.
Dans le CD, magie des retouches studios, le son du micro de Pete est fortement baissé lors de ce passage.
Même chose pour les dialogues dans les différentes versions de Live At Leeds où certains longs monologues de Pete sont très charcutés (la partie expliquative de "A Quick One" étant charcutée sur l'édition 1995 mais complète sur la Deluxe).

Mais bon, il y a pire. Si vous voulez écouter des overdubs et du charcutage en folie je vous conseil "Absolutely Live" des Doors. Quasiment tous les morceaux ne sont en fait qu'un assemblage de 3 à 4 concerts différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-who.skyblog.com
Pete Is The Boss

Pete Is The Boss


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/09/2006

Shepperton 78 - différences film/BO Empty
MessageSujet: Re: Shepperton 78 - différences film/BO   Shepperton 78 - différences film/BO EmptyDim 8 Juin - 5:37

lp_zep a écrit:

Par contre Baba c'est une autre histoire...en regardant Pete il y a pas mal de moments où l'image ne correspond pas au son. En plus dans Baba il y a un changement de mixage assez flagrant quand le second vers commence.

Oui le changement de mixage est plus que flagrant. Ca m'a choqué la première fois. Mais, bizarement, j'ai eu l'occasion de voir une vieille VHS de Kids Are Alright où ce changement de mixage n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-who.skyblog.com
marcoprince

marcoprince


Nombre de messages : 123
Age : 63
Localisation : herblay france
Date d'inscription : 09/06/2007

Shepperton 78 - différences film/BO Empty
MessageSujet: Re: Shepperton 78 - différences film/BO   Shepperton 78 - différences film/BO EmptyDim 8 Juin - 8:05

la batterie de KEITH a été retouchée en studio sur WGFA,je crois??????????
Revenir en haut Aller en bas
http://benoist.marc@neuf.fr
Pete Is The Boss

Pete Is The Boss


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/09/2006

Shepperton 78 - différences film/BO Empty
MessageSujet: Re: Shepperton 78 - différences film/BO   Shepperton 78 - différences film/BO EmptyDim 8 Juin - 8:38

marcoprince a écrit:
la batterie de KEITH a été retouchée en studio sur WGFA,je crois??????????

Maintenant que tu le dis, le solo énorme de WGFA me semble différent sur la BO comparé au film. Il faut pas oublier que cette séquence là (avec les lasers) a été tournée le lendemain du concert (c'est d'ailleurs là qu'ils ont photographié la photo de la pochette de Who Are You). Ca fait donc, en réalité, trois prises différentes de WGFA même si pour la troisième ils ne l'ont pas joué en entier.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-who.skyblog.com
lp_zep

lp_zep


Nombre de messages : 1403
Age : 37
Date d'inscription : 10/04/2006

Shepperton 78 - différences film/BO Empty
MessageSujet: Re: Shepperton 78 - différences film/BO   Shepperton 78 - différences film/BO EmptySam 7 Mar - 7:01

Un témoignage assez détaillé du "concert" aux studios Shepperton :
http://whochat.proboards35.com/index.cgi?board=GEN&action=display&thread=8147&page=2
Revenir en haut Aller en bas
Pete Is The Boss

Pete Is The Boss


Nombre de messages : 478
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/09/2006

Shepperton 78 - différences film/BO Empty
MessageSujet: Re: Shepperton 78 - différences film/BO   Shepperton 78 - différences film/BO EmptyLun 22 Mar - 9:45

Pete Is The Boss a écrit:
marcoprince a écrit:
la batterie de KEITH a été retouchée en studio sur WGFA,je crois??????????

Maintenant que tu le dis, le solo énorme de WGFA me semble différent sur la BO comparé au film. Il faut pas oublier que cette séquence là (avec les lasers) a été tournée le lendemain du concert (c'est d'ailleurs là qu'ils ont photographié la photo de la pochette de Who Are You). Ca fait donc, en réalité, trois prises différentes de WGFA même si pour la troisième ils ne l'ont pas joué en entier.

Je me permet, des années après, de revenir là dessus.
Le solo de batterie de Moon aurait demandé plus d'une dizaine de prises. Même chose pour le cri de Daltrey. Pas étonnant donc que le solo de la soundtrack (qui est censé être une prise complète sans rajouts) soit différent de celui du film.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-who.skyblog.com
Marc

Marc


Nombre de messages : 1567
Age : 67
Localisation : Somme
Date d'inscription : 09/07/2006

Shepperton 78 - différences film/BO Empty
MessageSujet: Re: Shepperton 78 - différences film/BO   Shepperton 78 - différences film/BO EmptyMar 23 Mar - 15:34

'tain ! J'y comprends rien ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shepperton 78 - différences film/BO Empty
MessageSujet: Re: Shepperton 78 - différences film/BO   Shepperton 78 - différences film/BO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shepperton 78 - différences film/BO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tommy - le film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Who - forum francophone :: The Who :: Les Who de 1964 à 1978-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser